L’IA peut-elle révolutionner le maintien à domicile ? 

Le fonds de dotation ABILITIS a révélé, ce mardi 4 février 2025, son livre blanc « Intelligence artificielle et maintien à domicile : réalité ou fiction ? » lors d’un événement à l’Hôtel de Ville de Paris. Ce document s’appuie sur une étude menée en collaboration avec l’Institut Viavoice et réalisée grâce au soutien de la mutuelle Intégrance, du Groupe APICIL et de CORELIA. Ce livre blanc se compose de trois volets complémentaires : un sondage mené auprès d’un panel de Français, une série d’entretiens avec des experts de l’innovation et du médico-social – parmi lesquels ALOGIA Groupe – ainsi que des propositions concrètes formulées par ABILITIS pour que l’intelligence artificielle réponde aux besoins des seniors. 

Présentation du livre le 4 février à l’Hôtel de Ville de Paris par ABILITIS

L’intelligence artificielle, un levier pour repenser l’accompagnement des seniors

Face au vieillissement de la population, l’IA représente une véritable opportunité pour améliorer les parcours d’accompagnement des seniors.

Chez ALOGIA Groupe, l’utilisation de l’IA avec RevealCare nous permet d’analyser et croiser des milliards de données pour classifier les bénéficiaires seniors, identifier les profils à risque, anticiper les besoins et personnaliser les solutions.

L’objectif de cette révolution à venir : bénéficier de la puissance de l’IA sur des domaines où elle génère un véritable impact social : les diagnostics médicaux, la prévention des risques ou encore l’optimisation de l’accompagnement des seniors.

Les propositions du fonds de dotation ABILITIS pour faire de l’IA un levier accessible et éthique au service des plus vulnérables

Dans son livre blanc, ABILITIS suggère des mesures pour accompagner la transition numérique dans le maintien à domicile, et faire de l’IA un levier stratégique national au service des personnes les plus vulnérables : 

  1. Donner une place de choix au handicap et à la perte d’autonomie dans la stratégie nationale pour l’IA
  2. Sensibiliser et former le public
  3. Encourager l’usage éthique de l’IA
  4. Lutter contre la fracture numérique des personnes vulnérables
  5. Innover, évaluer et concevoir des solutions inclusives
  6. Développer des solutions hybrides
"

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC