23 novembre 2020 | PARIS

“Télétravailler en bonne santé” :
Une formation ALOGIA Groupe en faveur du bien-être des salariés travaillant à domicile

À l’heure où le télétravail est de nouveau plébiscité par le gouvernement et tend à se généraliser, le bien-être des salariés à domicile se révèle être un véritable enjeu pour les employeurs. ALOGIA Groupe a ainsi créé la formation « Télétravailler en bonne santé » : activable en 24 heures en visio et opérée par des professionnels de santé, elle permet d’accompagner vos collaborateurs dans la mise en place de bonnes pratiques à domicile.

TÉLÉTRAVAIL : ENTRE RISQUES À NE PAS NÉGLIGER ET AVANTAGES RECONNUS

Si seulement 7% des entreprises avaient recours au télétravail avant la pandémie de COVID-19, c’est aujourd’hui 40% qui ont généralisé cette pratique[1]. Mais le télétravail ne s’improvise pas. Soudainement imposé en mars 2020, les entreprises ont dû s’y contraindre, sans avoir le temps et les moyens d’anticiper, de s’organiser et d’accompagner leurs collaborateurs dans ce bouleversement de leur vie quotidienne. 

Ainsi, à l’issue du premier confinement, une étude[2] a révélé que le télétravail avait engendré d’importantes conséquences physiques et psychologiques sur de nombreux salariés :

Quels sont ces risques ?

Peu de salariés à domicile bénéficient d’un espace de travail adapté, ainsi que du mobilier et du matériel adéquats. Ainsi, ils peuvent s’exposer à des risques sur leur santé physique : apparition de troubles musculo-squelettiques, de pathologies auditives, ou encore de troubles visuels. 
Des risques psychosociaux sont également à prendre en compte : absence de séparation entre vie personnelle et vie professionnelle, réduction des interactions pouvant conduire à un isolement social et professionnel (4 salariés sur 10 se sentent isolés[3]), disponibilité constante par le biais du téléphone portable et de l’ordinateur, surcharge mentale, etc.

Pour autant, et malgré les risques, chaque partie trouve des avantages au 100% télétravail[4] :

  • Pour les salariés : diminution du stress lié aux trajets domicile-travail, meilleure gestion de la vie quotidienne, une plus grande autonomie et une meilleure productivité.
  • Pour les employeurs :  réduction de l’absentéisme, réalisation d’économies sur les dépenses courantes, renforcement de la productivité de certains collaborateurs.

Qu’il soit plébiscité ou attaqué, le télétravail semble bien parti pour s’inscrire durablement dans les pratiques de travail des Français : 84% des entreprises ont déclaré avoir l’intention de le prolonger[5].

FORMATION « TÉLÉTRAVAILLER EN BONNE SANTÉ » : ACCOMPAGNEZ VOS COLLABORATEURS DANS LA MISE EN PLACE DE BONNES PRATIQUES DE TRAVAIL À DOMICILE

Dans ce contexte de généralisation du télétravail relativement nouveau pour ALOGIA Groupe, nos ergothérapeutes ont désiré partager leur expertise pour accompagner l’ensemble des collaborateurs du groupe dans cette nouvelle méthode de travail. Face au succès de cette formation en interne et confronté à une véritable demande de nos partenaires, ALOGIA Groupe souhaite proposer cette formation auprès de toutes les entreprises, qui à notre image, sont convaincues que le bien-être des salariés à domicile participe à la continuité de l’activité économique, essentielle en cette période.

Activable en seulement 24 heures en visio, elle est dispensée par des professionnels de santé diplômés d’État, les ergothérapeutes, dont la mission au quotidien est de préconiser des solutions d’aménagements des lieux de vie et de travail.

Composée de deux modules de trois heures sous un format interactif (sondage en direct, mises en situation concrètes, temps d’échanges réguliers…), la formation a pour objectifs de : 

  • Connaitre et comprendre les risques du télétravail
  • Maîtriser les bons gestes et postures du quotidien
  • Savoir s’autoévaluer pour détecter et corriger les situations à risque
  • Éviter la surcharge mentale

Choisissez la formation « Télétravailler en bonne santé » pour donner les clés du travail à domicile à vos salariés, et transformer une situation imposée en une réelle opportunité !

Nos Bureaux

Paris
33 Av. des Champs-Élysées
75008 Paris

Bordeaux
17 rue Charles Marionneau
33000 Bordeaux

Angers 
20-22 Av. du Maréchal Foch
49300 Cholet

Contact

E-mail :
contact@alogiagroupe.com

Téléphone :
(+33) 05 47 74 32 28

A propos