Face au défi démographique du XXIème siècle… faisons mieux !

Le mercredi 15 mai 2024, la Banque des Territoires et ALOGIA Groupe, société à mission de la Silver Économie, ont co-organisé une table ronde sur la thématique de l’utilisation des données prédictives pour répondre aux enjeux du vieillissement. Introduite par Brice Paquet, Directeur régional adjoint Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires, et animée par Serge Guérin, sociologue expert du vieillissement, cette table ronde a permis d’ouvrir le débat entre Antoine Darodes, Directeur du département Transition numérique de la Banque des Territoires, Mario Bastone, Directeur général d’ÉNÉAL groupe Action Logement, et Alexandre Petit, Président ALOGIA Groupe.

Le vieillissement de la population s’accentue progressivement : à partir de 2026, les premières générations du baby-boom atteindront l’âge de 80 ans. “Pendant les trente prochaines années, on connaitra une croissance très forte des octogénaires et plus et on passera de 2,4 millions de personnes aujourd’hui à 5 millions” souligne Serge Guerin, sociologue expert du vieillissement. Il apparait donc essentiel de repenser le modèle de vieillissement en intégrant des variables autres que l’âge et en proposant un modèle basé sur la prévention et la pro-activité. Si le défi du « bien-vieillir » est un enjeu sociétal partagé, il revêt une importance capitale pour les collectivités, les acteurs territoriaux et le secteur de l’immobilier, qui ont un rôle essentiel à jouer.  

Pour relever le défi complexe du vieillissement de la population, “Il va falloir anticiper et prioriser, et pour cela, il nous faut analyser des données, constater pour être efficace dans nos investissements, et c’est là tout le sens de notre soutien à ALOGIA. La volonté d’avoir des solutions hyper innovantes très technologiques mais qui correspondent à nos valeurs et qui permettent de résoudre des grand défis” déclare Antoine Darodes, Directeur du département Transition numérique de la Banque des Territoires. 

Alexandre Petit, Président ALOGIA Groupe, poursuit en présentant RevealCare, un outil d’aide à la décision stratégique qui croise et analyse plus d’un milliard de données. Cet algorithme scientifique prédictif, fondé sur les 6 déterminants du bien vieillir établis par l’OMS, permet d’identifier et de classifier les seniors, sans contact et instantanément. “Nous sommes capables de dire de manière certaine que statistiquement, ces personnes ont le plus de risques d’être en situation de fragilité. Il faut donc concentrer les efforts pour aller vers ces bénéficiaires dont le besoin a été identifié par la data” commente Alexandre Petit. 

Mario Bastone, Directeur Général d’ÉNÉAL, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, détaille l’application concrète des solutions RevealCare au sein de sa structure. “Aujourd’hui, au sein de plusieurs filiales immobilières d’Action Logement, dont Énéal, 25 000 locataires ont déjà été évalués grâce à cette solution. Les seniors de 120 000 immeubles collectifs bénéficieront de ce dispositif dans les prochaines semaines” déclare-t-il. Il s’agit de faire du vieillissement de la population une question majeure, de sensibiliser et d’agir efficacement auprès des locataires vieillissants. Afin de répondre à cet enjeu, Mario Bastone précise que leur méthode a évolué, passant d’une réactivité perfectible et coûteuse à une pro-activité financièrement viable et axée sur la prévention. “Il faut savoir vers qui l’on s’adresse : l’outil RevealCare nous permet d’avoir une action régionale très ciblée, ce qui est extrêmement important pour un développement clair et efficace.” ajoute-t-il.

La transition démographique et le bien vieillir des personnes âgées représentent des enjeux majeurs pour notre société, exigeant des stratégies innovantes et adaptées. Il est impératif de repenser nos modèles actuels pour répondre efficacement à cette transformation sociétale. Les intervenants de cette table ronde ont unanimement souligné que la data et les technologies numériques seront des outils essentiels pour relever ce défi. La transition démographique, c’est maintenant : en France, pour la première fois dans l’Histoire les plus de 65 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans. Plus qu’un phénomène démographique, c’est un défi global qui nécessite d’adapter la société aux besoins des seniors pour leur permettre de bien vieillir dans le lieu qu’ils souhaitent.


Certes, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé une mission pour « structurer l’écosystème du bien-vieillir», un travail autour des métiers du secteur ainsi qu’une négociation entre l’État et les fédérations d’employeurs pour recruter des professionnels en Ehpad à l’horizon 2030. Mais, ces « annonces d’annonces », sans objectifs ni financement, ne forment pas encore une stratégie tangible pour adapter la société au Bien Vieillir.


Certes, la « loi Bien Vieillir » devrait permettre de mieux signaler les maltraitances dans les Ehpad – oubliant au passage que la majorité d’entre elles se déroulent en ville ou à domicile – et comporte quelques mesures sur l’habitat inclusif et le travail des aides à domicile. Mais, outre le fait qu’elle n’a pas encore adoptée par le Parlement, ses dispositions relèvent plus d’une mosaïque de petites mesures que d’une véritable stratégie pour adapter la société au Bien Vieillir. Et elle réduit, encore, l’autonomie des Départements. De même, si Aurore Bergé a ensuite annoncé une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, son contenu et ses moyens financiers sont inconnus, et, dès lors, ne proposent pas davantage une vision pour adapter la société au Bien Vieillir.
Certes, enfin, Ma Prime Adapt’ permettra, à partir du 1er janvier 2024, d’adapter 68 000 logements par an au vieillissement. Mais, elle ne permettra pas de couvrir les besoins des deux millions de ménages prioritaires et, en étant limitée au seul logement, elle n’est qu’une brique de la stratégie pour adapter la société au Bien Vieillir.


Les pouvoirs publics avancent à petits pas, mais il faut faire mieux et voir plus grand !


Changeons d’abord de regard sur l’âge. Cela nécessite d’inscrire l’implication des seniors dans le développement local et d’enclencher une politique volontariste pour leur maintien dans l’emploi. Cela nécessite, surtout, d’affirmer que les seniors ont une expérience, des savoirs et une culture qu’il est indispensable de transmettre, car c’est une opportunité économique, grâce notamment à la formation des plus jeunes, et un vecteur de cohésion sociale.


Ne limitons pas la transition démographique à l’adaptation du logement. Les Français souhaitent bien vieillir, en bonne santé, chez eux, avec des revenus décents et en conservant des liens sociaux. De la santé au patrimoine, en passant par le bien-être, les loisirs et la sécurité, c’est l’ensemble du quotidien qui doit être repensé, en prenant en compte la dimension climatique.
Mettons en pratique les politiques de longévité, non pas pour les seniors mais avec eux. Selon « Les petits frères des pauvres », 532 000 personnes de plus de 60 ans ne voient jamais ni leurs amis, ni leur famille : ce chiffre ne doit ne pas laisser indifférent ! Le Bien Vieillir ne pourra se faire par la création de nouvelles aides dont l’accès est aussi difficile que leur compréhension est délicate. Il faut en réalité aller chercher les séniors, les associer à la décision et les accompagner de manière personnalisée dans une logique de proximité.


Repensons aussi les politiques de la longévité autour de la prévention. Si la société traite de manière égale une personne de 70 ans et une de 85 ans, la vieillesse n’est ni uniforme ni linéaire. Il y a en réalité, dans la vie des personnes, un événement de rupture qui altère leur autonomie et leur santé. La prévention, loin d’être un coût, est un investissement afin de repousser le plus tard possible cette rupture.


Amorçons enfin le virage de la prédiction. Face au nombre – plus de 14 millions de seniors, le numérique et l’intelligence artificielle, contribueront, grâce à l’analyse de milliards de données, à une meilleure identification des publics prioritaires, à une anticipation des besoins des populations et à une personnalisation des solutions qui leur seront apportées. Ces outils peuvent permettre de basculer de la prévention à la prédiction et transformer ce parcours du combattant qu’est le bien vieillir en un chemin plus équilibré.


C’est ainsi que nous inventerons un futur désirable, pour les séniors actuels comme ceux que nous serons 

Inscrivez vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour rester toujours informé de nos actualités et nouveautés.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique

de confidentialité

Nos offres

RevealCare

Prevent Care

Alogia Care

Cibles

Pour les entreprises

Pour les professionnels de santé

Pour les particuliers

En savoir plus

Engagements

Actualités

Contact

Informations légales

RGPD

CGVU

Mentions légales

Copyright © 2024. Tous droits réservés.